Conseils pour trouver un bon ostéopathe

L’ostéopathie est devenue depuis quelques années la médecine douce la plus sollicitée par ceux qui souffrent de problèmes au niveau des articulations. L’ostéopathe est aussi sollicité pour soulager les douleurs. Comment trouver un bon ostéopathe ? Les conseils.

Critères de choix d’un bon ostéopathe

Le nombre d’ostéopathes ne cesse d’augmenter depuis quelques années. Certains sont des médecins qui ont choisi l’ostéopathie comme spécialité, d’autres sont des kinésithérapeutes et enfin il y a les ostéopathes exclusifs. Si tous les trois ont suivi une formation pour pouvoir exercer ce métier, il est plus préférable de choisir un ostéopathe exclusif. En effet, ses activités concernent uniquement les traitements ostéopathiques. Cela dit, la réputation de l’ostéopathe doit également être pris en compte lorsque vous souhaitez en choisir. Un patient ayant été satisfait par ses séance chez l’ostéo va lui faire une bonne publicité. N’hésitez donc pas à avoir recours à la bouche à oreille pour choisir un bon ostéopathe.

Comme on a dit plus haut, la pratique du métier d’ostéopathe se fait après formation validée par un diplôme en ostéopathie. Vous pouvez ainsi demander à votre ostéopathe son diplôme, on n’est jamais à l’abri d’un usurpateur. On peut trouver des sites qui affichent la liste des meilleurs ostéopathes près de chez vous. Il vaut mieux ne pas se fier à ces listes mais consulter plutôt un annuaire des ostéopathes. Normalement, un ostéopathe doit être référencé par les ARS. Il doit aussi avoir un numéro ADELI. Les ostéopathes exclusifs ont aussi leur syndicat et appliquent leur propre déontologie. Lors du premier rendez-vous chez l’ostéopathe, normalement il doit procéder à un interrogatoire ainsi qu’un examen complet afin de situer l’origine de la douleur.

Pour rappel, le traitement ostéopathique peut être préconisé à tout le monde. L’ostéopathie peut par exemple aider les personnes âgées qui souffrent de douleurs articulaires ou neurologiques ou encore qui ont des difficultés à se déplacer ou qui ont des troubles du sommeil. L’ostéopathe peut aussi accompagner une femme enceinte dans la préparation de l’accouchement notamment pour optimiser la mobilité du bassin. De nombreux sportifs consultent aussi un ostéopathe en cas de tendinite ou d’une gêne fonctionnelle qui diminue la performance.

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *