Comment créer son Dossier Médical Partagé ?

Le Dossier Médical Partagé (DMP) est un dossier médical électronique centralisé, partagé à l’échelle nationale, largement accessible et centré sur le patient. Il est facultatif et gratuit pour tous les bénéficiaires individuels de l’assurance maladie gouvernementale. 

Les détails de tous vos traitements, résultats de tests, pathologies, allergies et autres informations sur la santé seront regroupés en un seul endroit dans le but de fournir des soins de santé coordonnés, en particulier en cas d’urgence.

Mais comment et pourquoi créer un DMP ? L’accès est-il complètement sécurisé ?

Comment créer un DMP ?

Vous pouvez créer votre DMP

–   En ligne, directement depuis le site Web https://www.dmp.fr/patient/creation/etape1

–   En pharmacie ou chez un professionnel de santé équipé des outils informatiques appropriés

–   À l’accueil de votre Caisse Primaire d’Assurance Maladie

–   Avec un conseiller de votre mutuelle

Une fois créé, votre DMP est accessible à tout moment depuis la section Mon DMP du site Web ou via l’application mobile DMP téléchargeable disponible pour les systèmes iOS et Android.

Les patients doivent s’identifier à l’aide du mot de passe de connexion qui leur a été donné au moment de la création de leur DMP.

Comment celatfonctionne-t-il ?

Un DMP peut être créé à la demande d’un patient, d’un médecin ou d’un professionnel de santé. Dans les deux derniers cas, le patient doit être informé et son consentement obtenu avant la création du dossier. Pour créer un DMP, le professionnel de santé ou le médecin a besoin d’un logiciel compatible pour se connecter au dossier via Internet. L’accès des patients se fait uniquement par Internet. Le dossier appartient au patient et il contrôle l’accès du prestataire de soins à celui-ci.

Quelles sont les informations détenues ?

 

  • Votre historique de soins au cours des 24 derniers mois, mis à jour automatiquement par votre assurance maladie
  • Vos résultats de test (radiographie, analyses biologiques, etc.)
  • Vos antécédents médicaux (pathologie, allergies etc.)
  • Vos rapports d’hospitalisation
  • Les coordonnées de votre plus proche parent
  • Vos instructions préalables pour le traitement de fin de vie (depuis 2019)

Qui est concerné ?

Tout patient possédant une Carte Vitale et un numéro national de sécurité sociale peut créer un dossier. Un médecin ou un professionnel de santé doit être enregistré avec une carte à puce et connaître le numéro de sécurité sociale du patient. L’accès sécurisé des patients dépend de leur de numéro de sécurité sociale et d’un mot de passe via un site HTTPS protégé. Toutes les données sont stockées en France.

Objectifs du DMP

L’idée d’un « dossier médical personnalisé pour chaque citoyen français a été inaugurée pour la première fois en 2004.

Le principal objectif du DMP était que tous les médecins impliqués dans le traitement d’un patient aient immédiatement accès à un dossier médical complet, afin d’éviter la répétition des investigations / prescriptions ou le risque de maladies négligées, etc, en s’appuyant sur des antécédents médicaux oraux.

Il permet également un échange plus rapide d’informations sécurisées entre les différentes structures de soins de santé impliquées dans un cas, par exemple pour un patient hospitalisé ayant subi des examens à différents endroits.

Un autre objectif à long terme était d’utiliser les informations collectées pour la surveillance syndromique épidémiologique et éco-épidémiologique pour aider à la détection précoce des problèmes de santé.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *