Lentilles ou lunettes : comment choisir sa correction visuelle ?

Les lunettes et les lentilles de contact ont le même principe. Elles redirigent la lumière vers votre rétine afin de corriger votre vue, permettant également de corriger la myopie, l’hypermétropie, l’astigmatisme et la presbytie.

 

Les lentilles de contact, une correction pratique et esthétique

 

Grâce aux lentilles de contact, vous bénéficiez d’une correction pratique et esthétique pour plusieurs défauts de vision. De plus, elles assurent un champ de vision naturel et vous permettent de regarder dans toutes les directions sans bouger la tête, tout en permettant de corriger la vision du porteur beaucoup plus efficacement que les lunettes. 

 

En effet, les lentilles de contact sont positionnées au contact de la cornée et taillées sur leurs deux faces dans le but d’améliorer l’anomalie optique. Ces lentilles sont utilisées principalement dans la correction de la myopie (80 % des cas) et dans une moindre mesure de l’hypermétropie, de l’astigmatisme et de la presbytie. 

 

En outre, il existe une grande variété de gamme des lentilles de contact souples et mensuelles, répondant en pratique à tous les besoins visuels du quotidien, mais aussi très pratiques dans la vie professionnelle comme dans un grand nombre d’activités sportives. 

 

On trouve aussi des lentilles jetables, que l’on peut garder une ou deux semaines de suite. En revanche, à force d’utiliser les lentilles de contact vos yeux risquent d’être plus secs et plus rouges. Par ailleurs, certaines personnes ont aussi du mal à mettre leurs lentilles de contact.

 

Avantages et inconvénients des lunettes

 

Les lunettes sont disponibles en plusieurs modèles, elles s’adaptent à tous les types de visages, les verres permettent aux rayons lumineux de se diriger de nouveau sur la rétine et non plus en avant de celle-ci comme dans la myopie ou en arrière comme dans l’hypermétropie. Les lunettes présentent entre autres divers avantages comme :

 

  • Elles sont accessibles même en cas de faibles sécrétions lacrymales.
  • Elles peuvent être portées dès le plus jeune âge et jusqu’à la fin de la vie.
  • Elles sont faciles d’entretien.
  • Elles protègent de certaines agressions comme le vent, les courants d’air, la climatisation, autant d’éléments qui peuvent assécher les yeux. 

On peut également trouver différents types de verres :

 

  • Les verres unifocaux
  • Les verres progressifs
  • Les verres teintés

Par ailleurs, les lunettes de vue sont ne peuvent pas être utilisées dans le cas de sports de contact (judo, football, rugby, tennis, ski, etc), car elles peuvent se casser, se perdent plus facilement et peuvent s’embuer en cas de pluie. Avec des lunettes, le champ de vision est limité aux verres, plus ou moins grand selon la monture choisie.

 

Ainsi, il est recommandé d’opter pour des lunettes de vue spécifiques pour les sports aquatiques, en raison de la majoration du risque d’infections liées aux amibes et bactéries présentes dans l’eau.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *