Les protéines végétales pour une alimentation saine et équilibrée

La consommation de viande et de poisson de qualité est devenue très coûteuse. Toutefois, les végétaux constituent une ressource protéique potentiellement intéressante. En effet, les protéines végétales de différentes origines (comme les céréales et les légumineuses) sont excellentes pour la santé et très économiques pour votre porte-monnaie. 

 

Lentilles (vertes, corail, brunes…), haricots secs, fèves (soja, haricot rouge, azuki, blanc, pinto…) et pois secs (entiers, cassés, chiches…) : ces aliments vous apportent de l’énergie grâce à leur teneur en hydrates de carbone. Ils sont également dépourvus d’acides gras saturés et de cholestérol. 

 

En outre, ces produits végétaux riches en protéines contiennent des fibres permettant de réguler 

le transit, la glycémie et le cholestérol.

 

 

  • Les noix, graines et fruits oléagineux 

 

 

Amande, pistache, noix de cajou, noix de Grenoble, noisette, noix du Brésil… Cette sélection de produits bénéficie d’une exceptionnelle richesse en protéines végétales, mais aussi en minéraux et en oligo-éléments. 

 

 

  •  Les légumineuses

 

 

Haricots rouges, lentilles, pois chiches, pois cassés… Les légumineuses constituent une source abondante en protéines végétales.

 

Pensez cependant à faire tremper vos légumineuses pendant au moins huit heures, afin de neutraliser une partie de l’acide phytique et d’activer leur potentiel enzymatique. Ceci leur permet en effet de devenir plus digestes donc moins agressives pour le tube digestif.

 

 

  • Les champignons

 

 

Les champignons représentent également une très bonne source de protéines végétales poussant gratuitement dans nos forêts ! Ils contiennent notamment des acides aminés soufrés (méthionine et cystine) en plus grande quantité que les protéines des végétaux frais.

 

 

  • Les fruits secs

 

 

Les fruits séchés ou fruits déshydratés sont nécessaires à notre alimentation parce qu’ils fournissent des protéines et aident notre organisme à réguler le cholestérol. Ils permettent aussi d’augmenter naturellement vos apports en fibres, en lipides mais aussi en antioxydants.

 

 

  •  Céréales 

 

 

Les céréales possèdent elles aussi de quantités très importantes de protéines végétales mais méfiez-vous des céréales contenant du gluten qui sont très mauvaises pour notre santé. Privilégiez grandement le riz (si possible complet et bio) ainsi que le quinoa. Ce sont d’excellentes sources de protéines végétales et d’énergie.

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